Le multimètre est un instrument de mesure indispensable pour créer, diagnostiquer ou rénover un circuit électrique. Ce testeur électrique professionnel permet de connaître trois principales informations : l’intensité, la tension et la résistance du courant. Les données ainsi recueillies sont exprimées en ampères, en volts et en ohms.
Polyvalent et incontournable pour électricien professionnel et amateur, le multimètre est un appareil de mesure qui se décline en multimètre analogique, mais également en multimètre digital. Dans cette rubrique, nous nous intéressons au multimètre digital. Découvrez ici les fonctions de ce testeur électrique, ainsi que les critères pour choisir le multimètre qu’il vous faut.
Multimètre digital Voltcraft VC175 - 600V
Fonction ampèremètre, voltmètre, ohmmètre. Recommandé par les professionnels, le multimètre numérique Voltcraft VC175 est reconnu à ce jour comme étant l'un des meilleurs testeurs électriques du marché. 100% des utilisateurs le recommande pour sa fiabilité et sa précision dans les prises de mesures du quotidien.
Disponible en ligne
Sommaire
Multimètre digital : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Appareil de mesure complet et multifonction, le multimètre digital, également connu sous le nom de multimètre numérique, est un testeur électrique professionnel très performant. En effet, le multimètre digital ou numérique cumule les fonctionnalités de voltmètre, d’ampèremètre et d’ohmmètre. Il permet de mesurer les principales mesures liées au courant, à savoir la tension, l’intensité et la résistance.
Pour capter ces données, le multimètre digital dispose d’un boîtier avec écran LCD ou écran digital. Grâce à son affichage lisible et pratique, le multimètre digital fournit des données fiables et justes.
Toutefois, il revient à l’électricien de choisir sur le testeur électrique professionnel la mesure qu’il désire étudier. Ainsi, de la tension du courant à sa résistance, en passant par l’intensité, une molette permet de sélectionner l’information voulue. Celle-ci est ensuite récoltée et affichée par le multimètre digital ou numérique, avec précision.
D’un modèle de multimètre digital à un autre, il existe diverses fonctionnalités. Ainsi, en plus de vous donner accès aux précédentes informations, votre multimètre digital peut vous aider à faire un test de continuité diode ou une prise de température.
Pourquoi utiliser un multimètre digital ?
Originellement disponible en modèle analogique, le multimètre a beaucoup évolué ces dernières années, au point d’intégrer de nouvelles technologies. Le multimètre digital est notamment le fruit de l’évolution connue du testeur électrique professionnel.
L’un des premiers avantages du modèle numérique est qu’il offre un affichage automatique de la sortie. En effet, avec votre multimètre digital, vous pouvez facilement mesurer les lectures. Cette facilité d’utilisation s’explique par l’affichage automatique en chiffres des données récoltées, qui apparaissent sur un afficheur doté de 7 segments.
Vous remarquez dès lors une nette amélioration en comparaison avec le multimètre analogique, qui exige quant à lui que l’on regarde les mesures de très près avant de pouvoir lire les valeurs recensées. Cette caractéristique du multimètre digital le rend de loin meilleur au multimètre analogique, dont l’usage nécessite du temps et se prête à la multiplication des erreurs. De plus, pour les personnes ayant des problèmes de vue, le multimètre digital, facile à lire, est une meilleure alternative.
En parlant toujours d’affichage et de facilité de lecture, on remarque davantage la différence entre les modèles analogiques et le multimètre digital grâce au nouvel écran. En effet, avec son affichage LCD, le multimètre digital ou numérique écarte tout doute quant à la justesse des données affichées. Les éventuelles approximations dans les résultats sont révolues, à condition de bien calibrer votre multimètre digital.
La précision est donc l’atout principal offert par le multimètre digital, d’autant plus que ce testeur électrique moderne et complet fournit une sortie pouvant atteindre jusqu’à 4 décimales, ce qui est impossible avec un modèle analogique.
Quant aux éventuelles fluctuations, il faut tout de même souligner que les valeurs comprises dans la plage de fluctuations restent toujours valables. Cette précision incontestable du multimètre digital est notamment due à l’absence de résistance dans la section de mesure de son système.
L’autre raison pour laquelle le multimètre digital est si précis se résume au fait que les lectures se font au dix-millième volt près. Ce qui vient confirmer la bonne résolution offerte par le multimètre digital. Par ailleurs, la plage de réglages du modèle digital est automatique. Ainsi, en cas de contact avec les fils du circuit électrique mesuré, cette fonctionnalité permet au testeur de détecter et de compenser instantanément la plage exacte. L’utilisateur gagne ainsi du temps et s’épargne d’éventuelles erreurs.
De plus, la résistance d’entrée du multimètre digital n’est pas un moindre avantage, car il excède 1M/v.
En clair, s’il faut choisir son instrument de mesure entre le multimètre analogique et le multimètre digital, le multimètre numérique se présente comme la meilleure option. En plus de garantir des informations justes, le multimètre digital se rapproche également du modèle analogique sur le plan du prix. En choisissant un multimètre digital, vous bénéficiez donc d’un excellent rapport qualité-prix.
Inconvénients du multimètre digital
Le multimètre digital a beau présenter des atouts nombreux et intéressants, il comporte quelques vices d’utilisation et des défauts particuliers.
Tout d’abord, un multimètre digital ne fonctionne pas bien avec les fluctuations de mesure. En effet, à l’opposé des compteurs analogiques, les multimètres digitaux sont incapables de lire les fluctuations de mesure. Ainsi, dès que se produit une fluctuation, votre multimètre numérique ne peut pas la représenter. Le testeur digital affichera plutôt une erreur ou calculera une seule lecture.
Ensuite, le multimètre digital est beaucoup plus cher que le modèle analogique. Cette différence de prix s’explique, entre autres, par l’ancienneté des multimètres analogiques et la modernité des technologies intégrées au multimètre digital.
De même, faut-il le remarquer, l’affichage numérique du multimètre digital ne fait pas que du bien au multimètre digital, en ce sens qu’il a pour effet d’épuiser la batterie. Par ailleurs, avec la fonctionnalité de luminosité automatique, l’écran du multimètre digital peut très vite devenir sombre. Ce détail peut se remarquer surtout si vous utilisez l’appareil à l’extérieur ou dans le noir.
Enfin, la surchauffe du multimètre digital, surtout lorsqu’on l’utilise à l’extérieur pendant longtemps, et la limitation de tension sont d’autres inconvénients. En ce qui concerne la limitation de tension, il ne faut surtout pas la dépasser, au risque d’endommager gravement le testeur.
Comment choisir un multimètre digital ?
Entre un multimètre analogique et un multimètre digital, le choix est vite fait. À la lumière des avantages et des inconvénients du multimètre digital, on comprend immédiatement que c’est le type de multimètre qu’il faut choisir. Si vous avez décidé de miser sur le multimètre digital pour sa lisibilité ? Vous n’avez pas tort. Mais encore faut-il tenir compte de certains critères pour parfaire votre choix.
En effet, l’offre en matière d’outillage électrique, et plus encore en instruments de mesure, est grande. Rien que pour le multimètre digital, vous avez le choix entre diverses gammes de testeurs électriques professionnels. Le multimètre digital se décline ainsi en plusieurs modèles : le multimètre digital antichoc, le multimètre digital universel, le multimètre numérique de poche, etc.
Mon-multimètre.fr vous aide à choisir votre multimètre digital parmi ces déclinaisons. Nous vous suggérons également les critères suivants pour un choix réussi :
- La précision du multimètre digital : la précision du multimètre digital ne se limite pas à la lisibilité de l’écran LCD. Elle concerne également la justesse des données recensées par le multimètre digital. Ainsi, pour des travaux domestiques, nous vous recommandons un multimètre digital ayant une tolérance de 0,5 %. Pour des travaux plus importants, vous aurez besoin d’un multimètre digital disposant d’une marge d’erreur moins grande.
- L’étendue des mesures du multimètre digital : comme nous le soulignions, un multimètre digital permet de mesurer différentes mesures. Il est donc important de bien choisir son modèle, afin de bénéficier d’une plage capable de vous aider à collecter toutes les informations voulues. À cet effet, vous avez le choix entre plusieurs catégories de multimètres digitaux, prévus pour divers usages. Ainsi, pour un usage domestique, vous pouvez opter pour un multimètre digital catégorie III. Pour des travaux professionnels, un multimètre digital de catégorie IV sera toutefois meilleur.
- La sécurité : peu importe le multimètre digital choisi, la sécurité garantie par le testeur électrique doit vous préoccuper. Ainsi, nous vous conseillons un multimètre numérique disposant d’une bonne isolation, et notamment d’un fusible susceptible d’absorber l’électricité, au cas où il y aurait une surtension ou une mauvaise manipulation.
Bien évidemment, les fonctionnalités dont dispose votre multimètre digital doivent également vous intéresser. L’une d’elles est la fonction True-RMS, une option que le multimètre digital idéal doit posséder, en plus du test de continuité diode et de la mesure de température abordés précédemment.
Les accessoires qui accompagnent le testeur électrique numérique ne sont pas moins importants. Effectivement, un bon multimètre digital est équipé de divers éléments, tels que la pince ampèremétrique, le branchement USB, les lames de scie pour multimètre digital, etc.
De même, vous vous en doutez, le choix d’un multimètre digital ne peut se faire sans un tri minutieux entre les marques et fabricants d’appareils numériques. À ce titre, Thomson et Chauvin Arnoux restent parmi les grands noms de la fabrication et de la distribution de multimètre digital.
Leurs produits recueillent les meilleurs avis sur les comparateurs, en plus d’être parfois disponibles en livraison gratuite. Naturellement, ils garantissent de belles performances. Ainsi, si vous recherchez un multimètre digital antichoc, un multimètre digital de poche, un ampèremètre, un voltmètre, ou toute autre déclinaison d’appareil de mesure digital, vous pouvez en procurer aux meilleurs prix.
Le multimètre digital MTX de Chauvin Arnoux et le THOMSON multimètre digital antichoc 5 Fonctions CAT-600 V forment entre autres les modèles de multimètre digital que vous pourriez utiliser au quotidien comme testeurs électriques professionnels.