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FAQ : réponses aux questions les plus fréquemment

Posté par Franck

Le recours à un appareil de mesure électrique permet d’effectuer de divers travaux domestiques. Grâce à sa polyvalence, de nombreux usages sont rendus possibles, et ce, pour de divers objets. Éléments électroménagers, objet de décoration, mais aussi dans l’univers de l’automobile.

Afin de vous accompagner de l’achat à l’utilisation, nous avons souhaité répondre aux questions fréquentes sur le fonctionnement d’un multimètre. Au sein de cette page, nous allons observer comment tester la continuité d’un fil électrique, mesurer une fuite de courant ainsi que sa terre. De plus, comme nous l’avons mentionné, le multimètre se révèle également très utile afin de diagnostiquer des défaillances sur des pièces électriques de sa voiture, comment par exemple, les bougies d’allumage. En plus de découvrir la méthode de branchement, il sera intéressant de comprendre comment interpréter les résultats afin de répondre aux questionnements énumérés précédemment.

Comment tester la continuité d’un fil électrique avec un multimètre ?

Il est peut-être utile de tester ses conducteurs lorsqu’un appareil ne fonctionne plus. Le test de continuité consiste à vérifier qu’un fil électrique n’est pas coupé ou endommagé. Cette première manipulation est simple et rapide.

Afin de tester la continuité d’un fil électrique avec un multimètre, équipez-vous d’abord de gants isolants et de lunettes de protection. Cela évitera les électrocutions et les accidents. Par la suite, sélectionnez le bon mode de mesure. Celui-ci est représenté par le symbole du signal sonore ou d’une diode. Il est également possible de tester cette donnée via l’ohmmètre, car cela met finalement en lumière la résistance d’un fil. Une fois la fonction choisie, branchez votre câble noir sur la sortie COM, puis le rouge, dans l’emplacement prévu à ce type de test. Des informations et détails sont présents sur les boîtiers et diffèrent selon les modèles.

Une fois branchées, vous pourrez vérifier le bon fonctionnement en croisant vos sondes. Un “bip” doit alors retentir. Placez ensuite vos pointes aux extrémités du fil électrique. Si vous sélectionnez le test de continuité et si un bip retentit, cela signifie la courant électrique passe. Par ailleurs, si vous optez pour le mode ohmmètre, une bonne continuité sera traduite par une valeur affichée proche de 0.

Comment mesurer une fuite de courant avec un multimètre ?

La fuite de courant se traduit par une perte de flux électrique vers la terre, pouvant être le résultat de plusieurs incidents ; manque d’isolation des conducteurs ou câblage dégradé voire sectionné par exemple. Afin de pallier cette surconsommation inutile, il est nécessaire trouver la source du problème et la résoudre. Grâce à un multimètre, il vous sera possible de mesurer une fuite de courant.

Dans un premier temps, pensez à votre sécurité en revêtant des gants isolants et des lunettes de protection. La fonction “ohmmètre” vous permettra de déceler ce type de déperdition électrique. À noter qu’il est aussi possible d’effectuer ce relevé de mesure avec le test de continuité, mais les mesures ne pourront pas être précises.

Au cours du relevé, assurez-vous que le courant soit coupé afin d’éviter l’électrocution. Branchez ensuite votre câble noir dans l’emplacement COM, et le rouge, au sein de celui destiné à la mesure des ohms et du calibrage correspond. Il vous faudra sélectionner la grandeur la plus élevée puis affiner cette dernière au cours de la mesure pour obtenir des résultats précis. S’agit d’un appareil alimenté via une prise, placez la pointe noire dans la Terre puis la rouge, au sein de la phase (ou du neutre). Si l’écran affiche 0, cela traduit une fuite de courant dans l’un des fils testés. Pour les circuits électriques fermés, effectuez les mêmes manipulations.

Comment tester une bougie d’allumage d'une voiture ?

Le multimètre va vous aider à tester la bougie d’allumage de votre voiture. Une épaisse fumée noire lors du démarrage peut être causée par des bougies d’allumage défectueuses. Pour assurer un bon entretien de son auto, le multimètre va permettre de tester ses éléments.

Gants et lunettes sont recommandés ! Afin d’effectuer ce test, il faut tout d’abord extraire la bougie de son moteur. Pour cela, débranchez la batterie afin de garantir une sécurité optimale, déconnectez puis dévissez cette dernière. Grâce à la fonction ohmmètre de votre multimètre, vous allez pouvoir observer la résistance et donc, voir si le courant passe correctement.

Tout comme pour les précédentes situations, branchez le câble noir et le rouge aux bons emplacements sur votre boîtier. Sur la bougie, placez la borne négative sur son culot et la positive, sur le haut, au niveau de sa pointe. La valeur affichée sera alors très faible, aux alentours de 1 Ω pour les bougies en céramiques. Si une bougie affiche une valeur supérieure, celle-ci est donc défectueuse et sera à changer.

Comment mesurer sa terre avec un multimètre ?

Le mode ohmmètre a assez fait parler de lui, place au voltmètre et à la tension électrique. En effet, la mesure de la terre avec un multimètre est possible grâce à cette fonction. L’opération va permettre de vous assurer d’un appareil est bien hors tension avec d’intervenir dessus ou de déterminer quel fil correspond à votre terre. Pour des mesures de sécurité, la présence de ce conducteur est indispensable. Il va évacuer le courant de défaut dans le sol, afin d’éviter les électrocutions. En effet, lors de rénovations, nous avons été nombreux à découvrir des conducteurs peints et n’affichant pas les couleurs respectant les réglementations actuelles : bleu = neutre, vert/jaune = terre et marron/noir = phase.

Petit rappel de sécurité afin de débuter ! N’oubliez pas vos gants et vos lunettes de protection ! Une fois équipé, branchez votre câble noir dans le COM et le rouge, inséré au sein de l’emplacement correspond au calibrage de vos volts. Par la suite, déposez vos pointes sur le fil à analyser et observer les données qui s’affichent : si le résultat est de “0”, il s’agit bien de votre terre.

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